Vous êtes en recherche d’une solution pour financer une formation professionnelle ? Avez-vous pensez à solliciter votre OPCO ? Cet organisme propose des solutions de prises en charge afin d’assurer la montée en compétence ou la reconversion des salariés et des indépendants. Voyons cela en détail.

Le rôle d’un OPCO

Un OPérateur de COmpétences (OPCO) est un organisme indépendant ayant plusieurs rôles dans le domaine de la formation professionnelle. On peut distinguer les rôles suivants :

  • Financer les formations en alternance (apprentissage et professionnalisation) et les actions de formation continue
  • Accompagner les branches professionnelles pour anticiper les besoins futurs de main d’œuvre et construire des formations adaptées
  • Conseiller les entreprises dans leurs projets de formation

Il existe 11 OPCO en 2024 qui recouvrent les différentes branches professionnelles. L’entreprise qui cherche un financement doit s’adresser à l’opérateur dont elle dépend.

Comment trouver l’OPCO lié à votre entreprise ?

Vous êtes employeur

Il existe plus de 320 branches professionnelles qui sont regroupées au sein de 11 OPCO. Chaque entreprise est rattachée à une branche et donc à un OPCO. Vous pouvez utiliser l’outil de France Compétences pour retrouver votre OPCO. Pour cela, vous devrez faire une recherche en utilisant votre numéro de SIRET ou votre numéro IDCC (Identifiant de Convention Collective). Il est à noter que les OPCO n’interviennent que pour les entreprises ayant au moins un salarié, y compris en alternance (les stagiaires ne sont pas pris en compte).

Liste des OPCO

  1. AFDAS : culture, arts, médias, sports
  2. AKTO : restauration, hôtellerie, commerce de gros, tourisme
  3. ATLAS : assurances, banques, finances
  4. Constructys : BTP et ses fournisseurs
  5. Opcommerce : commerce de détail physique et digital
  6. OCAPIAT : secteur primaire et agroalimentaire
  7. OPCO EP : artisans, professions libérales, entreprises de proximité
  8. OPCO Mobilités : transport (personnes et marchandises), voyages
  9. OPCO Santé : services de santé
  10. OPCO 2i : industries
  11. Uniformation : services à la personne (hors santé)

Si votre entreprise ne relève d’aucune convention collective (IDCC 9999), vous devez approfondir vos recherches en sollicitant directement les OPCO les plus en rapport avec votre activité.

Vous êtes indépendant

Les travailleurs non salariés peuvent obtenir une prise en charge de leur formation. Vous devez au préalable vous assurer que vous avez bien cotisé au FAF. Le montant de la cotisation doit être supérieur à zéro sur votre attestation. L’attestation est téléchargeable sur votre espace URSSAF. Les organismes à solliciter :

  • AGEFICE : gérants, majoritaires ou uniques, des entreprises du commerce, de l’industrie et des services
  • VIVEA : gérants, majoritaires ou uniques, des entreprises secteur agricole

Quelles sont les formations financées par les OPCO ?

Les OPCO assurent le financement de toutes les formations visant à la montée des compétences ou à la reconversion des actifs. Cela concerne :

Gardez en tête que votre projet de formation doit être cohérent avec l’activité de votre entreprise. Le financement d’une reconversion est possible. Il doit être motivé. Dans tous les cas, un salarié ne peut pas s’adresser seul à l’OPCO, l’employeur doit être impliqué dans la démarche. Les salariés qui veulent monter en compétence sans impliquer leur employeur peuvent mobiliser leur CPF. Les demandeurs d’emploi doivent quant à eux s’adresser à France Travail (ex Pôle Emploi).

Procédures de financement des formation

La question n’est pas simple puisque la réponse varie selon l’organisme proposant la prise en charge. Il est nécessaire de respecter trois principes quelque soit l’organisme financeur :

  • Obtenir une convention de formation et un programme détaillé auprès d’un organisme de formation certifié Qualiopi
  • Déposer la demande au moins 30 jours avant la date de démarrage de la formation. Suivant les organismes, le dépôt doit être réalisé soit par l’organisme bénéficiaire (votre entreprise) soit par l’organisme de formation.
  • Envoyer les justificatifs de formation à l’issue. Exemple : l’organisme de formation envoi les feuilles d’émargements

Il y a deux grandes catégories de prise en charge :

  • Financement direct de l’organisme de formation. Le financeur verse sa contribution directement au formateur sans passer par l’entreprise bénéficiaire (c’est à dire vous)
  • Remboursement de frais à la suite de la formation. Dans ce cas, vous devez apporter la preuve du règlement de la formation avant de recevoir le remboursement de la part du financeur.

Vous pouvez noter que les organismes ont des taux de prise en charge variés. Ils ne prennent pas tous en charge 100% des frais. Par ailleurs, certains prennent en charge les salaires ou les frais annexes (repas, transport, hébergement) alors que d’autres ne le font pas.

Nous espérons que vous y voyez un peu plus clair dans les possibilités de prise en charge de vos frais de formation par votre OPCO. Nous vous invitons à contacter dès à présent votre OPCO pour obtenir des informations à jour sur ses modalités de prise en charge. Vous pouvez noter que FHOR accompagne chaque stagiaire ou entreprise dans la réalisation des démarches de demande prise en charge. Notre équipe s’assure de fournir les documents demandés par les OPCO au bon moment.

Vous avez un projet de formation ? Venez nous en parler !

 

Cet article vous est offert par FHOR. Il s’agit d’un organisme de formation dédié aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Notre organisme est certifié Qualiopi. Nos formations peuvent être prises en charge à 100%. Nous nous déplaçons en France et dans les pays francophones. Nous réalisons également des audits d’établissement et la rédaction des documents obligatoires.

Formulaire de contact

Message

Partagez cet article sur vos réseaux !

D’autres Articles