Vous êtes à la recherche d’un label à décrocher pour votre hôtel ? C’est une bonne idée si vous souhaitez mettre en avant vos efforts en termes de qualité de service ou de respect de l’environnement. Vous avez dû vous rendre compte qu’il existe une multitude de labels à destination des hôtels. Nous vous proposons une présentation des principaux labels afin de vous guider dans votre choix. La liste n’est surement pas exhaustive, mais elle recouvre les principaux labels présents en France. Notre liste est classée uniquement par ordre alphabétique. C’est parti pour le petit tour d’horizon.

Pourquoi obtenir un label pour son hôtel ?

L’Insee recense 16 722 hôtels en France en 2024. Ils ne sont pas toujours suffisants pour répondre à la demande dans certaines région. Malgré tout cela fait quand même de la concurrence. Pour vous démarquer, rien de tel que d’attirer l’attention des voyageurs sur les atouts de votre établissement. Commencez par faire le point sur ces atouts susceptibles de faire la différence avec vos voisins. Voici quelques exemples pour amorcer votre réflexion :

Atouts matériel

  • Piscine
  • Ascenseur
  • Parc
  • Aménagements pour PSH
  • Produits d’entretien respectueux de l’environnement

Atouts immatériel

  • Qualité du contact humain
  • Maitrise de langues étrangères
  • Prise en compte des avis clients et démarche d’amélioration continue

Ensuite, interrogez vous sur les points que vous souhaitez mettre en avant. Est-ce que cela concerne la qualité globale de votre établissement, vos aménagements pour l’accueil de publics spécifiques (ex : cyclotouristes) ou bien encore votre démarche éco-responsable.

Suite à ces réflexions, vous allez pouvoir identifier plus facilement le ou les labels qui vous conviennent le mieux. N’oubliez pas qu’une démarche de labellisation est volontaire et payante. Donc, si vous y allez, allez-y à fond !

Classement hôtelier

Le classement est géré par Atout France. Il correspond aux panonceaux rouges apposés sur les façades de hôtels (dorés pour les palaces). On y trouve le nombre d’étoiles attribuées à l’établissement (de 1 à 5). 12 428 hôtels sont référencés au classement d’Atout France en 2024. Cela représente 74% des hôtels actifs en France. Cette procédure d’évaluation est donc la plus utilisée en France. Son coût comprend un pré-audit de 50€ et un audit dont le tarif est fixé par l’organisme d’audit.

Critères évalués

  • Equipements : extérieurs, communs, réception, sanitaires, salle PdJ, chambres, linges, literie, parking, ascenseur …
  • Service client : réservation, accueil, bar …
  • Accessibilité et développement durable : aménagements, formation du personnel, politique durable, gestion des déchets, détention d’un label environnemental

Focus sur les formations prévues par le référentiel du classement hôtelier d’Atout France

Le référentiel prévoit deux formations destinées à l’ensemble du personnel :

Bonne nouvelle FHOR vous propose ces deux formations dans vos locaux ou en visio. Le coûts de ces formations peut être financé par votre OPCO. Contactez nous pour plus de renseignement sur ce sujet.

Critères d’attribution

  • Réaliser le pré-audit en ligne
  • La note finale obtenue lors de l’audit sur site détermine le nombre d’étoiles décernées à votre établissement
  • Audit de renouvellement tous les 5 ans.

Clé verte

Cela label est destiné à promouvoir les établissements engagés dans une démarche de développement durable. Il concerne tous les établissements hébergements touristiques et les restaurants. Il est créé en 1994 au Danemark et s’implante en France en 1998. 887 hôtels en sont détenteurs en France. Il est rependu à travers 68 pays dans le monde. Les frais de participation s’élève de 290€ à 1 290€ suivant le nombre de chambre. Les frais d’audit sont de 435€.

Critères évalués

  • Politique environnementale
  • Sensibilisation de la clientèle
  • Achats responsables
  • Gestion de l’énergie
  • Gestion de l’eau
  • Gestion des déchets
  • Cadre de vie

Critères d’attribution

  • Audit sur site pour les établissements non labellisé et les labellisés de l’année n-1
  • Audit de renouvellement annuel à distance, sur site tous les 3 ans
  • Taux de réussite 84 à 89%

Ecolabel européen Hébergement touristique

Label créé par la Commission européenne en 2003. Il vise à distinguer les établissements engagés dans une démarche de qualité et de respect de l’environnement. Il prévoit également la mise en avant des principes durables auprès de la clientèle, afin qu’elle adopte à son tour les éco-gestes. Environ 350 hébergements touristiques sont détenteurs de ce label en France. L’Afnor est le seul organisme habilité par le Ministère de l’écologie pour délivrer cette certification.

Critères d’évaluation

  • Management environnemental
  • Formation du personnel
  • Information de la clientèle
  • Entretien des appareils et des dispositifs de chauffage
  • Suivi des consommations
  • Economies d’énergie (appareils non énergivores, électricité verte)
  • Economies d’eau (systèmes économes de distribution d’eau et blanchisserie)
  • Réduction et tri des déchets et eaux usées
  • Réduction du gaspillage alimentaire
  • Insertion dans le tissu économique local
  • Autres critères : interdiction de fumer dans les espaces communs et chambres, promotion des transports écologiques, informations sur l’Ecolabel Européen

Critères d’attribution

  • Audit initial
  • Audit de contrôle tous les deux ans

Green Globe

Label créé en 1999 aux Etats-Unis, à la suite du Sommet de la Terre de Rio (1992). Il est reconnu par l’organisation mondiale du tourisme. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs du tourisme à travers le monde. L’organisation revendique environ 600 établissements labellisés dans 80 pays différents. Le coût d’adhésion varie de 715€ à 4 950€ suivant le nombre de chambres. Le prix de l’audit n’est pas inclus dans cette cotisation.

Critères évalués

  • Management durable (10 critères) : formation du personnel, gestion de crise, stratégie de communication …
  • Social et Economique (11 critères) : recrutement positif, commerce équitable, lutte contre la corruption …
  • Respect culturel et historique (4 critères) : respect des sites historiques et des valeurs locales
  • Eco-responsabilité (3 critères) : réduction de l’impact sur l’environnement naturel, management des ressources …

Critères d’attribution

  • Paiement de la cotisation
  • Audit indépendant (1 année sur site, 1 année à distance)
  • Niveau 1 : 50% ou + des critères sont respectés pendant 1 an
  • Niveau 2 et 3 : 50% ou + des critères sont respectés pendant 5 ans (ou 10 ans)

Qualité tourisme

Il s’agit d’une marque déposée par l’Etat français. Elle a été créé en 2005 pour distinguer les établissements se démarquant par leur qualités d’accueil et de prestation. Tous les établissements touristiques sont concernés (ex : hébergements, restaurants, musées, offices de tourisme). On dénombre environ 400 hôtels détenteurs de la marque en 2024.

Critères évalués

  • Qualité de l’accueil
  • Disponibilité du personnel
  • Maîtrise des langues étrangères
  • Prestations personnalisées
  • Clarté des informations transmises aux clients
  • Niveau de propreté et de confort
  • Recueil des avis client
  • Découverte d’une destination

Critères d’obtention

  • Etre classé par Atout France (étoiles 1 à 5)
  • Système de management de la satisfaction client (questionnaire de satisfaction, prise en compte des réclamations)
  • 85% de conformité sur l’ensemble des critères audités
  • Audit de renouvellement tous les 3 ans par un client mystère

Un label spécifique pour identifier une particularité de votre hôtel

Les labels présentés ci-dessus peuvent concerner l’ensemble des établissements hôteliers français. Cependant, il existe des labels de niche qui vous permettront de toucher une clientèle spécifique. En voici quelques exemples :

Accueil vélo

Label très intéressant si vous êtes en mesure d’accueillir des cyclotouristes. Le coût est de 200€ pour 3 ans. Les critères à respecter sont :

  • Itinéraire vélo à moins de 5 km de votre établissement (ex : voie verte)
  • Equipements adaptés (ex : abri vélo sécurisé, kit de réparation)
  • Informations et conseils destinés aux cyclistes (ex : plan local des pistes cyclables)
  • Services dédiés aux cyclistes (ex : véhicule équipé d’un porte vélo pour faire la navette avec un aéroport ou une gare)

Bio Hôtels

Ce label est créé en 2001 en Allemagne. Il est destiné aux hôtels proposant une alimentation 100% bio (denrées et boissons). Au moins un établissement est labellisé en Alsace.

Cheval étape

La Fédération française d’équitation identifie les établissements en mesure de proposer l’accueil de chevaux.

HOTELcert international

Ce label vise à proposer une grille d’évaluation internationale pour tous les établissements hôteliers, afin de diminuer les différences d’évalutation d’un pays à l’autre. Les critères évalués sont l’accueil et la disponibilité du personnel, la qualité de la literie, le calme et la propreté de l’établissement, la disponibilité des informations touristiques et le contrôle de la qualité des prestations.

Rando accueil

Vous êtes en mesure de recevoir des publics de randonneurs (à pieds, à ski, à vélo, à cheval …), alors ce label est fait pour vous. La labellisation représente un coût de 300€ environ (dont 99€ de cotisation annuelle). Votre établissement doit être adaptés à l’accueil de randonneurs. Quelques exemples de critères : espaces de rangement pour les skis, être à proximité de zones de randonnées, proposer des ballades ou des programmes de séjour.

Tourisme & Handicap

Il s’agit d’une marque de l’Etat destinée aux établissements engagés dans l’accessibilité pour les PSH. Le taux de conformité aux critères doit être d’au moins 75% pour obtenir ce label.

Valeurs parc naturel régional

Il s’agit d’une marque créé par Parc Naturel Régionaux de France afin d’identifier les produits et les services répondant à leurs valeurs. Cela concerne l’engagement dans une démarche de développement durable et l’intégration dans un Parc naturel.

Vignobles et découvertes

Cette marque est décernée à une destination, et non à un établissement en particulier, qui propose un ensemble de service autour de la découverte d’un vignoble. Cela comprend évidemment les services d’hébergement localisés dans ou à proximité immédiate du vignoble.

 

En conclusion, vous aurez noté qu’il existe une multitude de label. La plus part d’entre eux concernent tout au plus quelques centaines d’établissement sur les 17 000 répertoriés en France (hors classement Atout France). Ils sont donc destinés à communiquer auprès de clientèle de niches regardante sur la qualité globale du service, la mise en place d’une démarche éco-responsable ou la présence de modalités d’accueil spécifiques.

Nous vous conseillons de commencer par identifier un label qui répond à votre stratégie commercial et à votre positionnement. Ensuite, procurez vous le référentiel pour commencer à évaluer votre niveau de préparation. Cette liste de critères évalués lors de l’audit peu être disponible sur internet ou sur demande à l’organisme certificateur. Obtenez également un devis et le calendrier à respecter pour effectuer les démarches.

FHOR se tient à votre disposition pour vous aider à préparer votre établissement à répondre à un référentiel qualité :

  • Audit blanc sur site ou à distance
  • Formation du personnel

Le formulaire ci-dessous est à votre disposition pour demander un devis personnalisé.

Cet article vous est offert par FHOR. Il s’agit d’un organisme de formation dédié aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Notre organisme est certifié Qualiopi. Nos formations peuvent être prises en charge à 100%. Nous nous déplaçons en France et dans les pays francophones. Nous réalisons également des audits d’établissement et la rédaction des documents obligatoires.

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