
Comment gagner des marchés publics de service pour développer son activité ?
Apprenez à répondre aux appels d’offre dans le cadre des marchés publics de service afin de développer le chiffre d’affaires de votre entreprise.
2400 €
Contexte
Les acheteurs publics sont tenus de publier des appels d’offres avant de sélectionner un prestataire de service. Cette procédure est encadrée par le code des marchés publics. Tous les prestataires peuvent soumettre une candidature et ainsi espérer emporter le contrat. Avant de répondre, il est nécessaire de connaitre le fonctionnement des marchés publics pour préparer un dossier de candidature pouvant intéresser les acheteurs.
Objectifs pédagogiques
- Découvrir le Code de la commande publique
- Identifier les appels d’offres pertinents
- Déposer une candidature à un appel d’offres
- Conduire une relation commerciale dans le cadre d’un marché public
Programme
Module 1 : Présentation des marchés et de la commande publique
- Code de la commande publique
- Règles particulières aux marchés de services
Module 2 : Trouver des appels d’offres
- Les sources publiques
- Les sources privées
- La veille
Module 3 : Lire les documents de l’acheteur pour identifier ses besoins
- Le dossier de consultation des entreprises (CCAP et CCTP)
- Le règlement de consultation
- Identifier les points clés
Module 4 : Rédiger un dossier de réponse
- La candidature (DC1, DC2, attestations et preuves)
- L’offre (BPU, DQE, mémoire technique)
Module 5 : Négocier avec l’acheteur
- Négociation tarifaire
- Négociation technique
Module 6 : Conduire la prestation dans le cadre des marchés publics
- Répondre aux commandes
- Assurer la prestation
- Réaliser le bilan
- Facturer
Moyens pédagogiques
Support pédagogique remis à chaque participant, partage expériences vécues, cas pratique, formateur expert en marchés publics de service.
Formation bienveillante durant laquelle la pédagogie est adaptée à chaque participant (difficultés avec la langue française, trouble de l’attention …).
Méthodes pédagogiques
- Méthode expositive pour la présentation des concepts.
- Méthode participative pour le partage d’expérience et la réflexion les possibilités d’amélioration de l’existant.
- Méthode expérientielle pour la réalisation de cas pratiques.
Evaluation des connaissances
- Connaissances initiales : questionnaire d’évaluation au démarrage de la formation
- Connaissances acquises : questionnaire d’évaluation des connaissances acquises en fin de formation
Evaluation de la satisfaction
- Questionnaire de satisfaction à chaud : en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction à froid : +3 mois après la formation
Durée
14 heures.
Format
Distanciel (visioconférence)
Public cible
Chef d’entreprise, responsable commercial, commercial.
Prérequis
Maitrise de la langue française niveau A1.
Inscription
15 jours minimum.
Participants
1 à 10 participants par session.
Handicap
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est disponible pour déterminer les ajustements à prévoir.
Performances
Donnée non disponible.
Financement
Le tarif est donné à titre indicatif. La TVA est non applicable.
Le coût de la formation peut faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO. Contactez-nous pour en savoir plus.
Sur-mesure
Le programme, la durée et le format peuvent être adaptés afin de répondre à vos besoins particuliers.