
Développement d’une offre de resturation durable en accord avec la loi EGALIM
La loi EGALIM détermine les critères à respecter pour les établissements de restauration collective (publique et privée), afin de renforcer l’alimentation durable. Cela comprend notamment une part plancher de produits dits de qualité et de produits issus de l’agriculture biologique.
1200 €
Contexte
La loi EGALIM oriente les acteurs de la restauration collective (publique et privée) vers les produits alimentaires de qualité. Cette politique vise à encourager la consommation de produits locaux et à réduire l’impact environnemental des activités de restauration.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les attendus de la Loi Egalim
- Identifier les stratégies et les outils permettant d’atteindre aux objectifs réglementaires
- Impulser le changement des pratiques au sein de son établissement
- Impliquer l’équipe et les convives
Programme
Module 1 : Présentation de la Loi Egalim
- Aux origines de la Loi et son déploiement
- Le contenu du texte
- Définition des notions clés (produits de qualité, produits bio, réduction des déchets et gaspillage, utilisation de contenant réutilisable et réduction des consommables UU)
- Le détail par objectif
Module 2 : La démarche Egalim au sein de son établissement
- Préparation
- Mise en œuvre
- Contrôle et analyse des résultats atteints
Module 3 : Egalim en pratique
- Choisir des objectifs
- Associer le personnel et la direction
- Travailler avec les fournisseurs
- Communiquer auprès des convives
- Utiliser des outils de suivi et de contrôle
Module 4 : Réalisation du plan d’action
- Identification des objectifs à atteindre
- Choix des méthodes
- Sélection des moyens
- Calendrier de mise en œuvre
Moyens pédagogiques
Support pédagogique remis à chaque participant, partage expériences vécues, cas pratiques, formateur expert en hygiène alimentaire.
Formation bienveillante durant laquelle la pédagogie est adaptée à chaque participant (difficultés avec la langue française, trouble de l’attention …).
Méthodes pédagogiques
- Méthode expositive pour la présentation des concepts.
- Méthode participative pour le partage d’expérience et la réflexion les possibilités d’amélioration de l’existant.
- Méthode expérientielle pour la réalisation de cas pratiques.
Evaluation des connaissances
- Connaissances initiales : questionnaire d’évaluation au démarrage de la formation
- Connaissances acquises : questionnaire d’évaluation des connaissances acquises en fin de formation
Evaluation de la satisfaction
- Questionnaire de satisfaction à chaud : en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction à froid : +3 mois après la formation
Durée
7 heures.
Format
Distanciel.
Public cible
Gérant, chef de cuisine, responsable des achats des établissements de restauration collective.
Prérequis
Maitrise de la langue française niveau C1.
Inscription
15 jours minimum.
Participants
1 à 10 participants par session.
Handicap
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est disponible pour déterminer les ajustements à prévoir.
Performances
Donnée non disponible.
Financement
Le tarif est donné à titre indicatif. La TVA est non applicable.
Le coût de la formation peut faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO. Contactez-nous pour en savoir plus.
Sur-mesure
Le programme, la durée et le format peuvent être adaptés afin de répondre à vos besoins particuliers.