Formation à l’accueil de la clientèle en situation de handicap
L’accueil de clients en situation de handicap ne s’improvise pas. Afin d’y parvenir, une formation est nécessaire. Ce point est d’ailleurs évalué dans le cadre du Classement hôtelier.
650 €
Contexte
Conformément au nouveau classement hôtelier (décret du 29/12/2021), le personnel des établissements relevant du classement (nouvel entrant ou renouvellement) doit suivre cette formation. Il s’agit de renforcer les compétences en matière d’accueil de la clientèle en situation de handicap.
Objectifs pédagogiques
- Connaitre les différents type de handicap
- Adapter sa posture face à un client en situation de handicap
- Anticiper les besoins des personnes en situation de handicap
- Communiquer auprès de ses équipes et de ses hôtes
Programme
- Connaissance des formes de handicap
- Les différentes formes de handicap et leur manifestation
- Cadre réglementaire
- Techniques d’accueil des personnes en situation de handicap
- Bonnes pratiques d’accueil
- Aménagements adaptés
- Attitude et discours
- Les aménagements spécifiques
- Dans les chambres
- Dans les parties communes de l’établissement
- Aux abords immédiats de l’établissement
- Plan d’action et indicateurs de performances
Le programme est adapté selon le fonctionnement de votre entreprise.
Moyens pédagogiques
Support pédagogique remis à chaque participant, partage expériences vécues, travaux pratiques terrains (si 1 chambre accessible), formateur expert en gestion hôtelière.
Formation bienveillante durant laquelle la pédagogie est adaptée à chaque participant (difficultés avec la langue française, trouble de l’attention …).
Méthodes pédagogiques
Méthode expositive pour la présentation des concepts.
Méthode participative pour le partage d’expérience et la réflexion les possibilités d’amélioration de l’existant.
Evaluation des connaissances
Connaissances initiales : questionnaire d’évaluation au démarrage de la formation
Connaissances acquises : questionnaire d’évaluation des connaissances acquises en fin de formation
Evaluation de la satisfaction
Questionnaire de satisfaction à chaud : en fin de formation
Questionnaire de satisfaction à froid : +3 mois après la formation
Durée
4 heures
Format
Distanciel (visioconférence)
Public cible
L’ensemble du personnel de l’établissement conformément au Classement hôtelier.
Prérequis
Maitrise de la langue française niveau B1.
Inscription
15 jours minimum.
Participants
1 à 10 participants par session.
Handicap
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est disponible pour déterminer les ajustements à prévoir.
Performances
Satisfaction stagiaires : 100%
Recommandation : 100%
Chiffres 2024. Données brutes et méthode de calcul disponible sur demande.
Financement
Le tarif est donné à titre indicatif. La TVA est non applicable.
Le coût de la formation peut faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO. Contactez-nous pour en savoir plus.
Sur-mesure
Le programme, la durée et le format peuvent être adaptés afin de répondre à vos besoins particuliers.