
Assurer le service d’étage en hôtellerie
Le nettoyage des chambres demande une rigueur et une méthode particulière afin de garantir la qualité et le rendement attendu. Nous proposons un programme de formation ajustable sur-mesure afin de former les employés d’étages et les gouvernantes au nettoyage et au contrôle de l’état des chambres. Au final, c’est l’image de votre établissement aux yeux de vos clients qui s’embellit.
1200 €
Contexte
Le nettoyage des chambres en hôtellerie ne s’improvise pas. Cette tâche demande d’allier rendement, rigueur et sécurité dans un temps généralement court.
Objectifs pédagogiques
- Contrôler correctement et rapidement une chambre
 - Améliorer la qualité du service et la propreté des chambres
 - Connaître les standards de nettoyage
 - Assurer la traçabilité des opérations de nettoyage et d’entretien
 - Réagir face à un résultat non conforme lors d’un contrôle
 - Maîtriser les gestes, les postures et les techniques professionnelles
 - Optimiser l’organisation de son poste de travail pour gagner en efficacité et en autonomie
 - Maîtriser les techniques professionnelles pour améliorer la qualité, l’efficacité et le résultat du travail
 - Sensibilisation à l’importance de la fonction pour répondre aux attentes du client en optimisant les prestations
 - Communiquer avec l’équipe et faire face aux imprévus
 
Programme
- Le nettoyage et la remise en état du coin nuit
 - Le nettoyage et la remise en état de la salle de bain
 - Le nettoyage et la remise en état des espaces spécifiques (salon, cabine type hammam, kitchenette)
 - Le nettoyage et la remise en état des espaces communs et techniques (escalier, ascenseur, couloir, réserve)
 - Répondre aux demandes des clients avant et pendant leur séjour
 - Assurer le contrôle qualité et communiquer avec l’équipe
 - Gérer la tenue, outils de travail, linge et consommables
 - L’autocontrôle d’une chambre
 - Le contrôle d’une chambre
 - L’amélioration continue de la qualité
 
Le programme est adapté selon le fonctionnement de votre entreprise.
Moyens pédagogiques
Support pédagogique remis à chaque participant, kit simulation contamination des mains, partage expériences vécues, travaux pratiques terrains (si chambre accessible), formateur expert en hygiène.
Formation bienveillante durant laquelle la pédagogie est adaptée à chaque participant (difficultés avec la langue française, trouble de l’attention …).
Méthodes pédagogiques
Méthode expositive pour la présentation des concepts.
Méthode participative pour le partage d’expérience et la réflexion les possibilités d’amélioration de l’existant.
Evaluation des connaissances
Connaissances initiales : questionnaire d’évaluation au démarrage de la formation
Connaissances acquises : questionnaire d’évaluation des connaissances acquises en fin de formation
Evaluation de la satisfaction
Questionnaire de satisfaction à chaud : en fin de formation
Questionnaire de satisfaction à froid : +3 mois après la formation
Durée
14 heures
Format
Présentiel
Public cible
Femme – Valet de chambre, Employé d’étage, Gouvernant.e, Responsable qualité, Technicien de maintenance, Gérant d’établissement hôtelier
Prérequis
Maitrise de la langue française niveau B1
Inscription
15 jours minimum.
Participants
1 à 10 participants par session.
Handicap
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est disponible pour déterminer les ajustements à prévoir.
Performances
Données non disponible à ce jour.
Financement
Le tarif est donné à titre indicatif. La TVA est non applicable. Des frais de déplacements supplémentaires peuvent s’appliquer.
Le coût de la formation peut faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO. Contactez-nous pour en savoir plus.
Sur-mesure
Le programme, la durée et le format peuvent être adaptés afin de répondre à vos besoins particuliers.



