
Diriger les chantiers de nettoyage et d’entretien dans le secteur tertiaire
Etre chef d’équipe ne s’improvise pas. Formez-vous aux management dans le domaine de l’entretien des locaux tertiaires.
3600 €
Contexte
La gestion des chantiers d’entretien des locaux demande un savoir-faire particulier pour animer l’équipe et faire respecter le cahier des charges défini avec le client. Notre formation a pour vocation de vous donner les clés vous permettant de remplir à bien cette mission.
Objectifs pédagogiques
- Organiser un chantier
- Animer une équipe de propreté
- Maîtriser les techniques professionnelles d’entretien et les transmettre
- Contrôler les résultats du chantier en fonction du cahier des charges
- Respecter les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement sur les chantiers
- Assurer de bonnes relations avec les clients
Programme
Module 1 : Matériel et produits d’entretien
- Les outils
- La tenue de l’agent
- Le chariot
- Les produits chimiques
- Le tri des déchets
Module 2 : Bonnes pratiques de nettoyage
- Nettoyage des bureaux
- Nettoyage des sanitaires
- Matériel et produits
- Gestes et postures
- Travailler en sécurité
Module 3 : Bonnes pratiques de nettoyage (2/3)
- Nettoyage des espaces de circulation (ascenseur, couloir, hall d’entrée)
- Nettoyage cuisines / espaces repas
- Matériel et produits
- Gestes et postures
- Travailler en sécurité
Module 4 : Bonnes pratiques de nettoyage (3/3)
- Nettoyage des vitres
- Nettoyage exceptionnel (ex : mobilier spécifique)
- Règles de sécurité relatives aux produits d’entretien
Module 5 : Rôle de l’inspecteur
- Les rapports avec les agents d’entretien (manager, écouter, accompagner)
- Les rapports avec la direction de l’entreprise (rendre compte, proposer et mettre en œuvre des améliorations)
- Les rapports avec les clients (écoutes les besoins et soigner l’image de l’entreprise)
Module 6 : Organiser l’entretien d’un site
- Rédiger ou interpréter un cahier des charges
- Constituer l’équipe d’agents et répartir les tâches
- Réagir face aux imprévus (ex : agent en arrêt maladie)
- Gérer les outils, les chariots, les produits et les consommables
Module 7 : Contrôler l’entretien d’un site
- Plan de contrôle (point à contrôler, fréquence de contrôle)
- Réagir en cas de dérive
- Savoir faire prendre du recul à l’agent, l’associer à l’évolution pratiques, le faire adhérer au changement
- Management positif des agents (encouragement, évolution, formation)
Module 8 : Plan d’action
- Identifier les actions à mettre en œuvre sur les chantiers, ainsi que les moyens à mobiliser pour y parvenir.
- Présentation orale du plan d’action
Module 9 : Accueillir un nouvel agent sur site
- Présentation du site
- Présentation des collègues (initier la cohésion d’équipe)
- Présentation du client
- Présenter les tâches à accomplir et montrer par les gestes
- Expliquer les autocontrôles
- Présenter la conduite à tenir en cas d’anomalie
Module 10 : Travaux pratiques de restitution
- Le nettoyage des bureaux
- Le nettoyage des sanitaires
- Le nettoyage des parties communes de circulation
- Le nettoyage des cuisines / espaces repas
Moyens pédagogiques
Support pédagogique remis à chaque participant, partage expériences vécues, travaux pratiques terrain, formateur expert en hygiène.
Formation bienveillante durant laquelle la pédagogie est adaptée à chaque participant (difficultés avec la langue française, trouble de l’attention …).
Méthodes pédagogiques
- Méthode expositive pour la présentation des concepts.
- Méthode participative pour le partage d’expérience et la réflexion les possibilités d’amélioration de l’existant.
- Méthode expérientielle pour la réalisation de cas pratiques.
Evaluation des connaissances
- Connaissances initiales : questionnaire d’évaluation au démarrage de la formation
- Connaissances acquises : questionnaire d’évaluation des connaissances acquises en fin de formation
Evaluation de la satisfaction
Questionnaire de satisfaction à chaud : en fin de formation
Questionnaire de satisfaction à froid : +3 mois après la formation
Durée
21 heures.
Format
Présentiel.
Public cible
Gérant, superviseur, chef de chantier, chef d’équipe du domaine de l’entretien des locaux tertiaires.
Prérequis
Maitrise de la langue française niveau C1.
Inscription
15 jours minimum.
Participants
1 à 6 participants par session.
Handicap
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est disponible pour déterminer les ajustements à prévoir.
Performances
Donnée non disponible.
Financement
Le tarif est donné à titre indicatif. La TVA est non applicable.
Le coût de la formation peut faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO. Contactez-nous pour en savoir plus.
Sur-mesure
Le programme, la durée et le format peuvent être adaptés afin de répondre à vos besoins particuliers.