
Rédaction du Plan de Maîtrise Sanitaire et de la demande d’Agrément sanitaire
Le PMS décrit l’ensemble des règles et procédures applicables au sein de l’établissement. Ce document est obligatoire.
L’Agrément sanitaire européen concerne exclusivement les établissements cédant leurs produits alimentaires à d’autres professionnels. La demande d’agrément doit respecter un certains formalisme pour être recevable.
1200 €
Contexte
Le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) est un document propre à chaque établissement manipulant des denrées alimentaires. Il regroupe l’ensemble des procédures et des informations relatives à la gestion de l’hygiène des denrées au sein de l’établissement. L’édition et la mise à jour de ce document sont obligatoires.
L’Agrément sanitaire concerne exclusivement les professionnels assurant la vente de denrées alimentaires à des intermédiaires. Cette marque d’identification communautaire doit être obtenue auprès de l’administration. Pour cela, l’établissement doit adresser une demande formalisée.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’intérêt du PMS
- Savoir rédiger et mettre à jour le PMS de son établissement
- Comprendre l’intérêt de l’agrément sanitaire CE
- Savoir rédiger une demande d’agrément sanitaire CE
Programme
Module 1 : Présentation du Plan de maîtrise sanitaire
- L’intérêt
- Qui est concerné ?
- Base réglementaire
- Le contenu
Module 2 : Rédiger et mettre à jour son PMS
- Présentation de l’établissement
- L’hygiène du personnel
- L’hygiène des locaux et du matériel
- L’hygiène des denrées (analyse des dangers et maîtrise des points critiques)
Module 3 : La demande d’agrément sanitaire
- Intérêt de l’agrément
- Qui est concerné ?
- Présentation de la demande
- Documents à fournir lors de la demande
Module 4 : Cas pratiques (suivant les besoins des apprenants)
- Rédaction du sommaire d’un plan de maîtrise sanitaire
- Rédaction du sommaire de la demande d’agrément sanitaire
Le programme initial prévoit d’aborder le PMS et la demande d’agrément sanitaire. Suivant votre situation, il est possible de n’aborder qu’une seule de ces deux thématiques. N’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir un programme personnalisé.
Moyens pédagogiques
Support pédagogique remis à chaque participant, partage expériences vécues, formateur expert en hygiène.
Formation bienveillante durant laquelle la pédagogie est adaptée à chaque participant (difficultés avec la langue française, trouble de l’attention …).
Méthodes pédagogiques
- Méthode expositive pour la présentation des concepts.
- Méthode participative pour le partage d’expérience et la réflexion les possibilités d’amélioration de l’existant.
- Méthode expérientielle pour la réalisation de cas pratiques.
Evaluation des connaissances
- Connaissances initiales : questionnaire d’évaluation au démarrage de la formation
- Connaissances acquises : questionnaire d’évaluation des connaissances acquises en fin de formation
Evaluation de la satisfaction
- Questionnaire de satisfaction à chaud : en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction à froid : +3 mois après la formation
Durée
7 heures.
Format
Présentiel.
Public cible
Gérant, responsable qualité ou hygiène, chef de cuisine d’un établissement alimentaire.
Prérequis
Maitrise de la langue française niveau C1.
Inscription
15 jours minimum.
Participants
1 à 6 participants par session.
Handicap
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est disponible pour déterminer les ajustements à prévoir.
Performances
Satisfaction stagiaires : 100%
Recommandation : 100%
Chiffres 2024. Données brutes et méthodes de calcul sur demande.
Financement
Le tarif est donné à titre indicatif. La TVA est non applicable.
Le coût de la formation peut faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO. Contactez-nous pour en savoir plus.
Sur-mesure
Le programme, la durée et le format peuvent être adaptés afin de répondre à vos besoins particuliers.