
Yield Management
Apprenez à utiliser la méthode du « yield » pour gérer les tarifs de vos services hôteliers. Il s’agit de gérer de façon dynamique votre grille des tarifs en fonction de la demande (volume et origine). Cela participe directement à l’attractivité de votre établissement.
2400 €
Contexte
Dans un contexte de concurrence accrue avec les nouveaux acteurs de l’hébergement privé, les hôteliers se doivent de rester compétitifs afin de maximiser leur taux de remplissage. La méthode du Yield Management issue du secteur du transport aérien s’est imposé au secteur de l’hôtellerie. Elle permet de construire une grille des tarifs dynamique en fonction de l’offre et de la demande.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le fonctionnement et l’utilité du Yield Management en
hôtellerie - Identifier les paramètres nécessaires à l’utilisation du YM
- Etre en mesure de rassembler les informations nécessaires à l’utilisation du
YM dans son établissement - Savoir appliquer la méthode YM dans son établissement
- Pouvoir analyser l’impact du YM sur le chiffre d’affaires
- Choisir les bons outils numériques permettant d’utiliser le YM
Programme
Module 1 : Définition et contexte d’utilisation du Yield Management
• Définition
• Utilité
• Contexte
Module 2 : Les pré-requis à la mise en place du Yield Management
• Les étapes
• La collecte des données (historique, veille concurrentiel)
• Les facteurs impactant l’intensité de l’offre (évènementiel, météo,
saisonnalité …)
• Calcul du coût de revient d’une chambre
• Fourchette tarifaire de location d’une chambre (prix mini et prix maxi)
• Création de la grille tarifaire flexible
Module 3 : Définir la politique tarifaire et les seuils de variations
• Tarifs et groupes sociaux (segmentation)
• Seuil d’évolution tarifaire
• Le suivi de la politique tarifaire au quotidien
• L’analyse annuelle de l’impact du YM sur le CA
• Communication sur les tarifs, incitation à l’achat, sur-remplissage
Module 4 : Appliquer la méthode du Yield à son établissement
• Les outils numériques adaptés au YM (PMS, OTA …)
Moyens pédagogiques
Support pédagogique remis à chaque participant, partage expériences vécues, cas pratiques, formateur expert en gestion hôtelière.
Formation bienveillante durant laquelle la pédagogie est adaptée à chaque participant (difficultés avec la langue française, trouble de l’attention …)
Méthodes pédagogiques
Méthode expositive pour la présentation des concepts.
Méthodes participative et expérientielle pour le partage d’expérience et la réflexion les possibilités d’amélioration de l’existant.
Evaluation des connaissances
Connaissances initiales : questionnaire d’évaluation au démarrage de la formation
Connaissances acquises : questionnaire d’évaluation des connaissances acquises en fin de formation
Evaluation de la satisfaction
Questionnaire de satisfaction à chaud : en fin de formation
Questionnaire de satisfaction à froid : +3 mois après la formation
Durée
14 heures
Format
Présentiel ou distanciel (visioconférence)
Public cible
Chef d’établissement, responsable commercial, commercial, réceptionniste.
Prérequis
Maitrise de la langue française niveau C1.
Inscription
15 jours minimum.
Participants
1 à 6 participants par session.
Handicap
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est disponible pour déterminer les ajustements à prévoir.
Performances
Donnée non disponible.
Financement
Le tarif est donné à titre indicatif. La TVA est non applicable.
Le coût de la formation peut faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO. Contactez-nous pour en savoir plus.
Sur-mesure
Le programme, la durée et le format peuvent être adaptés afin de répondre à vos besoins particuliers.