Nouveau Classement hôtelier
Formez votre équipe aux écogestes conformément au cahier des charges du Nouveau Classement hôtelier. Cette formation couvre la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets. Elle peut être couplée avec la formation Gestion du handicap.
650 €
Contexte
Conformément au nouveau classement hôtelier (décret du 29/12/2021), le personnel des établissements relevant du classement (nouvel entrant ou renouvellement) doit suivre cette formation. Les établissements d’hébergement sont incités à renforcer leurs actions en faveur de la préservation de l’environnement. Cela concerne la gestion économe de l’eau et de l’électricité et le recyclage des déchets.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux du développement durable en hôtellerie
- Identifier les sources de gaspillage et les leviers d’économie d’eau et d’énergie
- Optimiser la gestion des déchets
- Communiquer auprès de ses équipes et de ses hôtes
Programme
1) Enjeux du développement durable
- Definition
- Disponibilité des ressources
- Ecoresponsabilité
2) Maîtriser la consommation d’énergie
- Etat des lieux
- Bonne pratiques à adopter
3) Maîtriser la consommation d’eau
- Etat des lieux
- Bonnes pratiques à adopter
4) Gestion des déchets
- Origines
- Flux
- Tri des déchets
Le programme est adapté selon le fonctionnement de votre entreprise.
Moyens pédagogiques
Support pédagogique remis à chaque participant, partage expériences vécues, travaux pratiques terrains (si 1 chambre accessible), formateur expert en gestion hôtelière.
Formation bienveillante durant laquelle la pédagogie est adaptée à chaque participant (difficultés avec la langue française, trouble de l’attention …)
Méthodes pédagogiques
Méthode expositive pour la présentation des concepts.
Méthode participative pour le partage d’expérience et la réflexion les possibilités d’amélioration de l’existant.
Evaluation des connaissances
Connaissances initiales : questionnaire d’évaluation au démarrage de la formation
Connaissances acquises : questionnaire d’évaluation des connaissances acquises en fin de formation
Evaluation de la satisfaction
Questionnaire de satisfaction à chaud : en fin de formation
Questionnaire de satisfaction à froid : +3 mois après la formation
Durée
4 heures
Format
Distanciel (visioconférence).
Public cible
L’ensemble du personnel de l’établissement conformément au Classement hôtelier.
Prérequis
Maitrise de la langue française niveau B1.
Inscription
15 jours minimum.
Participants
1 à 10 participants par session.
Handicap
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est disponible pour déterminer les ajustements à prévoir.
Performances
Satisfaction stagiaires : 100%
Recommandation : 100%
Chiffres 2024. Données brutes et méthode de calcul disponible sur demande.
Financement
Le tarif est donné à titre indicatif. La TVA est non applicable.
Le coût de la formation peut faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO. Contactez-nous pour en savoir plus.
Sur-mesure
Le programme, la durée et le format peuvent être adaptés afin de répondre à vos besoins particuliers.