Toutes règles pour assurer l’hygiène en alimentaire.
Formez votre équipe aux meilleures techniques d’hygiène en cuisine professionnelle. Formation sur le terrain, motivante pour votre équipe et à forte valeur ajoutée pour votre établissement. Cette formation est adaptée à tous les établissements manipulant des denrées alimentaires (restaurant, boucherie, boulangerie, poissonnerie, crèche, écoles, EHPAD, conserverie, atelier artisanal, foodtruck …).
Cette formation ne doit pas être confondue avec la formation spécifique en hygiène alimentaire en restauration commerciale.
1200 €
Contexte
La formation est dispensée au sein des établissements assurant une activité de manipulation des denrées alimentaires (transformation, conditionnement, entreposage, transport). Elle permet une initiation ou une mise à jour des compétences du personnel en vue de l’application des procédures en vigueur dans l’entreprise. Conformément à la réglementation européenne (règlement (CE) n°852/2004 du 24 avril 2004), les employeurs ont l’obligation de former leur personnel dans le domaine de l’hygiène alimentaire.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les risques sanitaires entourant la manipulation des denrées alimentaires
- Connaitre la réglementation applicable
- Appliquer les bonnes pratiques d’hygiène
- Savoir utiliser le Plan de Maitrise Sanitaire de l’établissement et la méthode HACCP
- Maîtriser les techniques de nettoyage et de désinfection
Programme
Module 1 : Présentation des risques en matière d’hygiène alimentaire
- Les familles de dangers
- Les risques pour les consommateurs
Module 2 : Présentation de la réglementation en vigueur
- Le Paquet Hygiène
- La réglementation française
- Les contrôles sanitaires
Module 3 : Les bonnes pratiques d’hygiène (partie 1)
Sous forme de travaux pratiques dans la cuisine de l’établissement (ce module pourra être décalé afin de coïncider avec la disponibilité de la cuisine)
- Le lavage des mains
- Les techniques de nettoyages et de désinfection
- Le matériel et les produits
- Les gestes et postures
Module 4 : Les bonnes pratiques d’hygiène (partie 2)
- Maitriser les températures
- La marche en avant
- Le stockage des familles de produits
- Le transport et le service
- L’hygiène du personnel
- Autocontrôles et traçabilité
Module 5 : Les bonnes pratiques d’hygiène (partie 3)
- La biberonnerie (crèche uniquement)
- Les plats témoins (restauration collective uniquement)
- Le guide des Bonnes pratiques d’hygiène
- Les procédures de retrait/rappel
Module 6 : Le Plan de Maîtrise Sanitaire
- Contenu
- Utilisation
- Mise à jour
Module 7 : La méthode HACCP
- Présentation des 7 principes
- Analyse des dangers avec la méthode des « 5M »
- La maitrise des CCP
- Contrôle, traçabilité et enregistrement
Le programme présenté ci-dessus est donné à titre d’exemple. Celui déroulé le jour de la formation sera est adapté à votre métier. La formation peut être déroulée sur un ou deux jours. Choisissez un métier dans la liste ci-dessous lorsque vous nous envoyé une demande de devis :
- Restaurateur
- Pâtissier – Boulanger
- Conserveur
- Poissonnier
- Boucher – Charcutier
- Crèche
- Restauration collective (école, ehpad, entreprise)
- Atelier artisanal
- Atelier agroalimentaire
- Usine agroalimentaire
- Transporteur
- Entrepôt et Conditionneur
- Magasin libre-service et Epicerie
Moyens pédagogiques
Support pédagogique remis à chaque participant, partage expériences vécues, travaux pratiques terrain, formateur expert en hygiène.
Formation bienveillante durant laquelle la pédagogie est adaptée à chaque participant (difficultés avec la langue française, trouble de l’attention …).
Méthodes pédagogiques
- Méthode expositive pour la présentation des concepts.
- Méthode participative pour le partage d’expérience et la réflexion les possibilités d’amélioration de l’existant.
- Méthode expérientielle pour la réalisation de cas pratiques.
Evaluation des connaissances
- Connaissances initiales : questionnaire d’évaluation au démarrage de la formation
- Connaissances acquises : questionnaire d’évaluation des connaissances acquises en fin de formation
Evaluation de la satisfaction
- Questionnaire de satisfaction à chaud : en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction à froid : +3 mois après la formation
Durée
7 heures.
Format
Présentiel.
Public cible
Personnel des établissements de transformation, de transport, d’entreposage et de vente de denrées alimentaires (restaurant, crèche, EHPAD, épicerie, boulangerie, boucherie, artisan, agroalimentaire, conserverie …).
Prérequis
Maitrise de la langue française niveau B1.
Inscription
15 jours minimum.
Participants
1 à 10 participants par session.
Handicap
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est disponible pour déterminer les ajustements à prévoir.
Performances
Satisfaction stagiaires : 100%
Recommandation : 100%
Chiffres 2024. Données brutes et méthode de calcul sur demande.
Financement
Le tarif est donné à titre indicatif. La TVA est non applicable.
Le coût de la formation peut faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO. Contactez-nous pour en savoir plus.
Sur-mesure
Le programme, la durée et le format peuvent être adaptés afin de répondre à vos besoins particuliers.